Oriamedia / Mathieu Davy – Fondateur du cabinet OriaMedia

Mathieu Davy est un avocat et fondateur de l’association AvoTech. Les attentes des clients à l’endroit des avocats deviennent de plus en plus exigeantes. Pour être performants, les avocats doivent désormais s’adapter à la tendance en plaçant la relation client au centre de leur stratégie. Avec l’évolution de la technologie, pour lancer leur carrière ou faire connaître leur cabinet, les avocats sont appelés à digitaliser leur communication.

photo de l'avocat Mathieu DAVY

L'offre de Mathieu Davy pour trouver des avocats à l’écoute de leurs clients

Expert en droit, l’avocat est un interlocuteur en matière juridique. Cependant, la profession connait depuis quelques années des difficultés et se paupérise légèrement. Ceci, car elle a de plus en plus du mal à se conformer à la modernisation de la société. C’est dans cette optique que l’avocat Mathieu Davy a promis renversé la situation en proposant des coûts de prestation abordables avec des avocats compétents.

Pour la satisfaction de la génération millénium qui perçoit le juridique d’une autre manière, il a poussé ses collègues à revoir la méthode de présentation de leurs services. Cependant, en cette ère où le monde est plus dirigé par l’intelligence artificielle, les avocats ont jugé bon de s’adapter à la digitalisation.

Par ailleurs, l’avènement des plateformes juridiques et l’effet de la digitalisation sur le métier d’avocat ont été la source de diverses tendances. Ces dernières ont eu un impact assez profond sur la profession des juristes. Le savoir juridique s’est alors démocratisé via les moteurs de recherches classiques comme Google et les bases de données juridiques grâce à l’internet.

En effet, l’intention de cet avocat à travers cette démocratisation des prestations des spécialistes du droit est de permettre à tout client d’entrer en contact avec le meilleur professionnel possible pour traiter de différents sujets.

AvoTech se tourne vers une nouvelle facette du métier d’avocat

Mathieu Davy a fondé AvoTech dans le principal but d’unir les avocats et mettre à leur niveau, un socle d’entraide entre tous ses membres. AvoTech est un groupe d’action entrepreneurial dont l’objectif est de façonner le marché juridique en fournissant des éléments de réponse aux exigences justiciables. Elle est la première association constituée essentiellement d’avocats.

Face à la digitalisation des métiers du droit, le club a uni la voix de ses membres afin qu’ils n’en fassent qu’une. Toujours dans la même directive, il vise à élargir son champ d’application et à refouler les limites remarquées dans le métier. De plus, afin de renforcer la confraternité, les membres du club font de la concurrence loyale et installent de nouveaux services innovants suivant les règles de la déontologie.

Le concept de legaltech

L’avènement de nouveaux moyens d’information et de communication a été la principale source de l’apparition de divers services d’AvoTech dont le but est de dématérialiser les prestations d’avocats. En effet, l’usage de la nouvelle technologie numérique dans la promotion des services juridiques simplifie et rend l’accès à l’information plus facile aux professionnels du droit.

Au même moment, cela leur permet d’avoir accès à des solutions diverses. De ce fait, toutes les sociétés qui proposent des offres de services en rapport avec le juridique de manière dématérialisée sont considérées comme étant des legaltech. Il faut noter qu’au début de cette initiative, il y avait la crise financière de 2008 qui a eu un impact négatif sur le secteur juridique.

Les professionnels de cette branche se sont alors vus en concurrence avec l’apparition de nouvelles entreprises juridiques plus modernes. Cette concurrence les a ainsi poussés à la mise à niveau des pratiques judiciaires traditionnelles. La plupart du temps, pour avoir accès aux services que propose legaltech, vous devez vous rendre sur un site. De plus, pour opérer un choix parmi la multitude de plateformes disponibles, vous devez tout d’abord prendre des renseignements sur les services.

Ensuite, vous devez prendre connaissance des coûts que propose l’association juridique. Néanmoins, dans le cas de l’application que suggère AvoTech, la mise en contact se fait directement à travers un appel téléphonique. Toutefois, dans le cas d’un dossier complexe, la démarche reste limitée. Dans ce contexte, le client fixe un rendez-vous avec l’avocat afin de donner plus de détails sur sa requête et obtenir des solutions adaptées.

Call a lawyer

Mathieu Davy pratique le métier d’avocat depuis plus de 15 ans. Étant le dirigeant d’un cabinet d’avocat spécialiste dans la nouvelle technologie, il est à l’origine de la création de l’application mobile «Call a lawyer».  Il s’agit d’un outil qui simplifie l’accès aux prestations d’un avocat. Ainsi, en cas de besoin des services d’un avocat, vous pourrez le joindre facilement au téléphone. Cette démarche vous permet de gagner du temps tout en trouvant satisfaction à vos besoins.